La Mort
Elle est à la vie ce que l'obscurité est à la lumière, la peine à la joie.
Elle donne sens à la vie. La Mort est une certitude, dans la compréhension que nous en avons. Celle de l'abandon de notre enveloppe charnelle pour un autre monde.
Elle est une certitude mais nous vivons souvent comme si elle n'existait pas, jusqu'au jour où elle se rappelle à nous. Frappant un être cher; un ami, un parent, un enfant...
Elle est parfois un soulagement pour un être malade, qui souffre. Comme un repos éternel, comme une délivrance.
Elle est souvent une peine sans égale pour la perte d'un enfant, d'un être dans la fleur de l'âge comme un rappel prématuré.
Elle est toujours un rappel à notre ego du caractère éphémère de notre existence sur terre. Oui, car "La Mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des vivants".
Pourquoi a-t-on peur d'elle ? La grande faucheuse.
N'est ce pas plutôt la manière dont nous tirerons notre révérence qui nous fasse peur ?
Mourir dans la souffrance de la maladie, la violence....comme pour expier nos fautes sur terre. Un purgatoire.
Combien d'entre nous n'ont-ils pas souhaité rendre l'âme dans leur sommeil ? A leur insu, dans l'ignorance. D'autres auraient souhaité partir les armes à la main, sur le théâtre du champ de bataille dans l'ultime combat d'une vie. Regarder la mort dans les yeux comme une dernière défiance, un sentiment de puissance et de contrôle dans un combat dont l'issue est pourtant déjà connue et certaine.
Est ce plutôt cette vie après la mort promise par les religions qui nourrit notre peur de la mort ? Cette cosmogonie, notre compréhension du monde. L'heure du bilan de nos actions sur terre, du jugement dernier devant notre créateur. Sacré foi. Le paradis, l'enfer, le purgatoire.
« C’est dur quand nous avons quelqu’un dans notre cœur et que nous ne pouvons pas l’avoir dans nos bras… » dit le poète.
Ton souvenir restera gravé à jamais dans mon coeur, puisse ton repos être aussi doux que ton coeur le fût. Je vivrais à jamais dans la mémoire de ton leg; dans l'héritage de ton amour.
Elle ne nous séparera jamais, la mort, car tu es une partie de moi. Je t'emmenerai avec moi où que j'aille car mon coeur est rempli de tes souvenirs. Rempli de toi.
Puisse tes enseignements et ton amour guidaient mes pas comme cette lumière au bout de ce tunnel parfois obscure.
La mort ? Certainement, mais pas avant d'avoir le sentiment de l'accomplissement de ma mission, de mes rêves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire