La Foi
Elle ne t'épargnera point des épreuves difficiles mais t'aidera à les traverser.
En son nom, l'on tue, l'on hait, l'on aime, l'on vénère. Elle est une valeur d'appartenance et de plus en plus une raison d'exclusion, eux contre nous.
Aimer ses semblables, ceux de la même religion et éprouver un désamour pour les autres; ceux qui croient différemment.
Et pourtant, au-delà des dieux, des prières et des pratiques les mêmes valeurs d'amour pour nos semblables prônées comme guide de vies par toutes.
La Foi est le chemin de toute une vie. La quête du sens de la vie et des choses, de notre raison d'être. Pour preuve, notre relation à elle évolue à l'épreuve
De nos expériences. Pour ma part, une seule question: pourquoi mon Créateur devrait-il me s'adresser à moi dans une langue qui m'est étrangère ?
Je ne parle, encore moins mes aïeuls, ni l'arabe ni le latin ni l'araméen. Pourquoi devrait-on m'imposer l'Islam ou le Christianisme ou tout autre religion étrangère à ma culture ? Des religions symbole de l'asservissement de mon peuple à travers les âges; la traite negrière, la colonisation, les conquêtes. ..
Des religions emprunt de discours justifiant de tels actes comme un dénie du caractère humain ou de l'existence de civilisation.
Et pourtant, aujourd'hui je prie ce dieu au nom de qui les miens ont été déportés, colonisés, asservis, massacrés. Mais la religion, la foi ... c'est plus que ça.
Un chemin personnel, individuel. L'exercice d'une qualité que le Créateur a préservé en chacun de nous, notre liberté.
Notre liberté d'exercer notre questionnement, y compris celui de son existence. Notre liberté de la critique de ce qui s'impose ou veut s'imposer à nous. Notre liberté de choix.
La flamme de ma foi, elle se nourrit des miens et leur amour. Dieu est en chacun de nous.
Pour ma part, je suis sur ce chemin de toute une vie. Et vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire